100 ans de la SEN – Commandes du livre

Mesdames et Messieurs,

La SEN a célébré ses 100 ans en 2022 ! Au-delà des célébrations et des discours, ce livre se veut une trace pérenne de cette grande aventure sportive et humaine. Vous pouvez le commander grâce au formulaire suivant: Précommande du livre « En Garde. Prêts? Neuchâtel! » – Société d`Escrime de Neuchâtel (escrimeneuchatel.ch)

« Mesdames et Messieurs,

C’est avec un retard de près de six mois que nous venons vous réclamer votre cotisation pour la période 1939-1940. Ce retard, vous l’aurez deviné, est dû aux circonstances actuelles. Tous les membres de votre comité ont été mobilisés. Ils ont troqué le fleuret contre la baïonette [sic], le masque d’escrime contre le masque à gaz. C’est dire que l’activité de la Société a été assez réduite pendant cette saison. »

En mai 1940, près de 20 ans après sa création, la situation de la Société d’Escrime de Neuchâtel n’est pas glorieuse : les effets de la Deuxième Guerre mondiale et de la mobilisation qui s’ensuit dans toute la Suisse perturbent gravement le travail du comité, tandis que nombreux sont les membres qui demandent une mise en congé voire démissionnent en raison de leurs obligations militaires, ou de la situation financière délicate qui en découle. Pour autant, ce n’est ni la première ni la dernière fois que la SEN est confrontée à des difficultés, et là encore, la situation finira par s’améliorer.

Cet épisode est l’une des nombreuses pages d’histoire traversées par la Société d’Escrime de Neuchâtel depuis sa fondation en 1922, et que le présent ouvrage vise à mettre en valeur à l’occasion de son siècle d’existence. Fruit des recherches et du travail collectif de membres et ancien·ne·s membres, il se veut une trace pérenne d’un siècle d’aventure sportive et humaine. Au fil des pages comme à celui de l’épée, les lectrices et lecteurs pourront revenir sur les grands et les petits moments de la vie de la SEN, approfondir leurs connaissances sur certaines thématiques plus spécifiques, ou encore découvrir des témoignages pour la plupart spécialement réunis pour l’occasion.

En garde. Prêts ? Neuchâtel !