Swiss Fencing Challenge

Voilà la fin de saison ! Et fin de saison rime avec Swiss Fencing Challenge depuis l’année passée.

Rappelons que pour participer à cette compétition finale, il faut avoir été sélectionné sur l’ensemble de la saison de compétitions du circuit national.

C’est donc encore une nouveauté pour certains, souffrant peut-être d’un manque d’attrait pour d’autres, ce qui peut expliquer la faible participation dans certaines catégories.

La compétition s’est déroulée cette année à Bienne sur deux jours et demi… en effet, les vétérans concourraient déjà le vendredi soir !

 

D’ailleurs, deux senistes vétérans assidus y ont pris part : Nadia Rognon et Massimo Ortolani.

Leur compétition s’est déroulée sous la forme d’une poule unique mixte dans un premier temps, puis d’un tableau par sexe par la suite.

Nadia remporte sa demi-finale, mais doit s’avouer vaincue en finale, elle remporte ainsi une très belle médaille d’argent, quant à Massimo, il s’incline en demi face au futur vainqueur et termine donc troisième chez les hommes.

 

Samedi, place aux cadets et aux seniors.

Emilio Hayoz et Luc Bourquin croisaient le fer en cadets. Luc de retour après 2 mois sans entrainement, un vilain virus ayant eu sa peau, malgré son cuir épais (à venir voir tous les mardis soir de juin sur la terrasse du coq d’inde lors des représentations du groupe artistique…), bref on s’égare… Luc donc, de retour aux affaires, s’incline dès le premier et termine à la 30ème place.

Emilio, quant à lui, réalise une compétition un peu à l’image de sa saison, il ne manque pas grand chose pour arriver régulièrement dans les 8 ! Un brin de « gnaque » en plus et on y est ! Il gagne son premier tour de tableau, mais s’incline au tour suivant sur un match très serré. Rang final : 16ème.

Les trois « J » en cadettes : les bien nommées Justine, Jenny et Joanna. Joanna termine 24ème s’égarant lors du troisième tiers de son match de tableau de 32. Jenny allait quant à elle vivre une expérience particulière… menant 14-13 son assaut de 16ème de finale, elle s’incline ne réalisant que par la suite que son matériel ne fonctionnait plus… Jenny suit pas pour rien…

Justine réalise une belle compétition et termine au 5ème rang, au dire de son Maitre d’Armes : « de plus en plus joueuse sur la piste, elle devrait encore faire mieux la saison prochaine » !

Anne-Caro Le Coultre, notre senior femme, termine au second rang, d’une compétition sans grand enjeu, la participation étant très faible, au point que ces dames ont effectué leur tour de poule avec les hommes… Anne-Caro a donc tiré la finale dans une belle ambiance face à Krieger de Lucerne, tireuse expérimenté ayant participé à plusieurs tournois internationaux, score finale 15-11. Mais où étaient donc les autres seniors dames ?

En seniors hommes, on retrouve deux juniors… Maxime Stierli et Antoine Rognon classés respectivement 18ème et 10ème s’inclinant tous les deux face à des adversaires expérimentés !

Dimanche, au tour des  juniors et minimes.

Chez ces derniers, Augustin Muster et David Jenny étaient sélectionnés pour cette compétition. Malheureusement, le sort a voulu que nos deux neuchâtelois s’affrontent dans le tableau de 32, assaut qui tourna à l’avantage de David. Celui-ci s’incline au tour suivant contre le numéro du tableau. David finit 16ème et Austin 17ème.

Justine Rognon s’est également distinguée en juniors, elle remporte son match de tableau de 16, mais sa compétition se termine au tour suivant sur une très belle 8ème place, félicitations !

Finissons avec les juniors hommes et retrouvons Maxime et Antoine. Ces derniers peut-être à cours de « jus » réalisent une compétition un peu décevante et terminent respectivement 19ème et 13ème.

Finalement, remercions et félicitons nos trois nouveaux arbitres nationaux : Maxime Stierli, Isabelle Grenon et Claudio Saraiva.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *