Trois Mousquetaires et Championnat Suisse pas équipe U17/U20

Rendez-vous incontournable pour la SEN, la compétition par équipe des Trois Mousquetaires a tourné à nouveau à plein régime après deux éditions perturbées par la pandémie.

103 équipes ont répondu présentes lors des deux jours de compétition, ce qui représente une des plus grosses éditions depuis de nombreuses années.

Dans la catégorie U12 mixte, l’équipe de Neuchâtel composée de Pénélope Lahner, Eléonore Desplands et Martin Machoud est venu s’essayer à la compétition à cette occasion. Ce premier contact pour certains avec les tournois par équipe leur aura permis de découvrir de nouvelles expériences. Ces trois jeunes prennent le 13ème rang final.

On retrouve Pénélope Lahner associée aux sœurs Yasmine et Leena David Butt et à Alexandra Racine dans le tournoi U14 filles. Cette équipe également formée d’escrimeuses à la découverte de la compétition se classe au 9ème rang.

Chez les U14 garçons, deux équipes de la SEN représentaient leur club sur les pistes.

Neuchâtel 1 (Roméo Capponi, Pema Tundup Pematsang et Andrea Jaquet) et Neuchâtel 2 (Mathieu Maccabiani. Yann Posta, Tom Ducommun et Samuel Ingold) terminent respectivement aux 13ème et 11èmerangs.

Les compétitions U17 et U20 décernent les titres de champions nationaux par équipe au terme de cette saison.

Dans le tournoi U17 hommes, Arthur Stolz, Eliakim Chapuis, Mark Siminszky et Luca Dessauges ne trouvent pas la solution lors de leurs trois matches de poules. Ils s’inclinent contre Sion lors du premier tour de tableau et prennent le 13ème rang.

Finalement, la surprise aurait pu venir de l’équipe U20 hommes. Les frères Lazare et Milo Cavadini associés à Dylan Veuve et Arnaud de Meuron remportent les deux rencontres lors du tour de poules. Exemptés du premier tour d’éliminations directes, nos juniors s’imposent dans le tableau de 8 face à Lausanne 2. 

Arrivés au stade des demi-finales, ils s’inclinent face à Berne assez largement et n’arrivent malheureusement pas à décrocher le bronze lors de la rencontre pour la 3ème place face à Lausanne 1.

Le samedi soir et comme à l’habitude depuis quelques années, s’est déroulée une compétition pour les adultes loisirs.

Victoire chez les dames pour Ambre Civiero de Sierre, Clémentine Parate de la SEN se classe 5ème.

Chez les hommes, victoire d’Emmanuel de Zurich. Massimo Ortolani prend le 3ème rang, Julien Chaillou et Vincent Stauffer se classe respectivement 7ème et 9ème.

La Société d’Escrime de Neuchâtel tient à remercier tous les bénévoles qui par leurs présences lors du montage/démontage, à la cafeteria, à l’arbitrage, dans la tenue de la compétition ou par leurs dons culinaires à notre buffet de salade ont permis le parfait déroulement de ces deux jours de compétition organisés de main de maitre par Bertrand Le Coultre