Un championnat suisse rempli d’émotions

Pour sa dernière compétition à la tête des escrimeurs neuchâtelois, Maître Bozier avait de quoi être fier et heureux du devoir accompli.

CS seniors équipe H

Maître David Bozier a accompagné ses escrimeurs pour une dernière fois le weekend passé à Bienne. On peut espérer qu’il en est revenu fier du travail réalisé durant ses douze années à la SEN.

 

Car des émotions, il y en a eu : tant en individuel chez les dames avec Justine Rognon, que lors de la compétition par équipe hommes.

Justine Rognon réalise une superbe prestation en individuel. Elle qui n’est encore qu’en première année juniors prend une fantastique 8ème place. Remportant sur le fil son 8ème de finale (15-14) elle s’incline au tour suivant. De loin la plus jeune des quarts de finalistes, elle signe ici une très belle performance digne du potentiel qu’elle présente pour les années à venir.

On trouve plus loin Natalia Chalon à la 18ème place et Jenny Pego Magalhaes au 24ème rang.

Signalons encore la victoire et le titre de championne suisse de Pauline Brunner de la Chaux-de-Fonds.

 

Lors de la compétition par équipe, Nadia Rognon, Jenny Pego Magalhaes et Natalia Chalon prennent la 7ème place.

 

Du côté des hommes, la compétition individuelle a été compliquée pour les escrimeurs neuchâtelois. Malgré leurs très bons tours de poules, Nicolas Reding et Antoine Rognon terminent au 19ème et 20ème rangs finaux ne trouvant ni l’un ni l’autre la solution lors de leurs assauts de 16ème de final.

Xavier Stengel termine sa compétition au même tour et prend le 31ème rang. Olivier Lamon et Maxime Stierli terminent aux 37ème et 41ème rangs.

 

La compétition par équipe hommes allait réserver de très belles surprises. Deux équipes neuchâteloises ont pris part au championnats suisses de ligue B : Neuchâtel 1 composée d’Antoine Rognon, Maxime Stierli, Damien et Michel Wittwer et Neuchâtel 2 réunissant Nicolas Reding, Olivier Lamon, Emilio Hayoz et Fabrice Haller.

Au terme du tour de poule, Neuchâtel 1 et 2 se classent respectivement 5ème et 6ème.

Les émotions pouvaient commencer tant pour nos seniors que pour leur Maître d’arme.

En quart de finale, la première équipe neuchâteloise affrontait Bienne. Menant presque l’entièreté du match, l’ultime assaut se révélera plus compliqué que prévu pour Antoine Rognon. Mais celui-ci a tenu bon malgré la pression et donne la victoire à son équipe sur le score de 45-44.

Du côté de la seconde équipe, c’est un match tout autant passionnant qui a eu lieu. Opposé au club de Berne, les quatre senistes vont passer par toutes les émotions. Après une entame de match idéale (15-9 après le troisième assaut), Olivier Lamon a connu un passage à vide relançant les Bernois. Mais loin d’être anéanti par ce faux pas, Olivier a réalisé une fantastique remontée lors de son ultime assaut donnant une touche d’avance à Nicolas Reding qui a géré de manière très concentré la fin de match (45-42).

Lors des demi-finales, tant Neuchâtel 1 face à Bâle (32-45) que Neuchâtel 2 opposé à Sion (36-45) ne tiennent le choc.

Nos deux équipes allait donc se rencontrer lors de la petite finale. Au terme d’un match très serré, la victoire est revenue à Neuchâtel 1 (45-43).

Troisième et quatrième du championnat suisse B pour la SEN quel beau cadeau pour le départ de Me Bozier. Mais ce n’est pas tout : grâce à cette superbe performance, Neuchâtel gagne sa promotion en ligue A pour la saison prochaine !

 

Comme toujours, bravo à tous et merci aux arbitres.

 

Que dire pour conclure ?

C’est simple : MERCI et BRAVO Maître.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *